Les domaines qui embauchent les expatriés à Malte

A Malte, il faut savoir que certains domaines offrent plus de chances que d'autres de décrocher un emploi en tant qu'expatrié.

Dans cet article, nous vous parlons uniquement des secteurs qui emploient le plus d'expatriés pour vous donner un aperçu de votre champs d'action en gardant à l'esprit qu'il y a des exceptions et que nous souhaitons simplement vous faire part de notre vécu afin de vous aider un peu.

N’hésitez pas à consulter nos articles précédents au sujet des formalités administratives, de la couverture sociale et des frais médicaux et des solutions pour chercher un travail à Malte si vous souhaitez avoir plus d'informations.

Tourisme, hôtellerie et restauration


Dessin en noir et blanc d'un serveur de restaurant
Malte est bien loin d'être en reste en terme d'offre hôtelière, ce qui ravira les vacanciers mais aussi les demandeurs d'emploi dans ce domaine. N'oublions pas non plus tous ses bars et restaurants.

L'un des points positifs de Malte sur le marché du travail réside dans son turnover assez important du fait que ce soit un archipel mais aussi à cause de la saisonnalité touristique. En d'autres termes, les offres d'emplois en tourisme et hôtellerie sont continuellement actives.

L'idéal pour trouver du travail en hôtellerie et en restauration est de maîtriser l'anglais puisque la clientèle est internationale. Dans certains cas, il arrive que le maltais soit également exigé mais si vous parlez d'autres langues, cela jouera en votre faveur.

En dehors des hôtels, bars et restaurants, vous pourrez également vous intéresser aux nombreuses agences réceptives maltaises plus communément appelées DMC pour Destination Management Company qui ne sont pas moins d'une cinquantaine.

Là encore, le turnover est énorme et vous devriez pouvoir faire valoir votre potentiel d'expatrié, très apprécié dans ce cadre.

Dans ce domaine, que vous ayez de l'expérience ou non, gardez en tête qu'il vous faudra au minimum un an pour vous familiariser avec le job, les clients et les collègues mais aussi pour pouvoir bénéficier des avantages et commissions liés aux événements que vous organiserez.

Au niveau du salaire (dans le cadre d'une DMC), vous percevrez un salaire de base d'un peu plus de 900 € net par mois (à ne pas confondre avec le salaire minimum) et une fois votre période d'essai terminée (6 mois), vous toucherez également les commissions sur les événements que vous organiserez.

En gros, plus votre liste d'événements s'allongera, plus vous aurez de commissions en sachant qu'elles peuvent doubler voire tripler votre salaire (si vous tombez sur de bons et gros clients).

Retenez bien que vous pourrez gravir des échelons pour augmenter vos responsabilités et votre salaire !

Les entreprises de jeux en ligne : iGaming


Pin up qui gagne de l'argent à une machine à sous
Pin up qui gagne de l'argent à une machine à sous

Si vous êtes adepte des jeux en ligne comme le poker ou les paris sportifs, sachez que Malte est le hub européen de cette industrie.

Quelques grands noms ont leurs bureaux sur l'archipel. Parmi eux vous trouverez Betclic, Betsson, Betfair, Unibet et d'autres.

Que vous soyez débutant ou expert en la matière, vous pourrez facilement décrocher un job en commençant dans un support clients où, certes, le travail est répétitif puisque vous serez uniquement en charge de répondre aux questions des joueurs par email/téléphone/skype, mais ce sera une première étape pour peut-être pouvoir obtenir un poste avec plus de responsabilités par la suite.

Commencer au support clients vous servira aussi à vous familiariser à la fois avec le domaine des jeux en ligne et le fonctionnement de l'entreprise.

Côté salaire, les entreprises de jeux en ligne n'étant pas régies par les lois maltaises, les salaires sont un peu plus élevés et tournent autour du SMIC français pour un salaire de départ avec un poste dans un support clients.

Par ailleurs, ces compagnies offrent un certain nombre d'avantages à leurs employés, notamment en terme de couverture médicale et d'avantages en nature, par exemple.

Besedo et les jobs saisonniers


Logo du site internet de Besedo
Logo de Besedo
Très souvent, en tant qu'expat', on observe un nombre important de demandes d'emploi auprès de l'entreprise BESEDO.

C'est est une société de service située à Msida qui travaille à 80% pour le célèbre site internet leboncoin.fr et recrute en permanence du personnel pour réguler les annonces du site avant leur publication.

Emploi qui pourra vous sembler ennuyeux où le « clic » est l'unité de mesure de votre performance mais plus vous cliquerez, c'est-à-dire traiterez le maximum d'annonces, plus votre salaire augmentera.

Ensuite, vous pourrez peut-être passer au service des fraudes, un peu moins barbant, en fonction de votre profil.

Travailler à BESEDO vous permettra de choisir entre le temps partiel ou le temps plein (idéal si vous souhaitez alterner avec des cours d'anglais, par exemple) et vous y rencontrerez aussi beaucoup d'autres expat'.

Pour ce qui est des jobs saisonniers, il faut savoir que de Juin à Septembre, les touristes font doubler voire tripler la population maltaise. De ce fait, vous trouverez très facilement des offres d'emplois saisonniers dans les nombreux bars et restaurants des stations balnéaires de l'archipel.

Si vous n'avez pas d'expérience particulière, sachez que l'anglais et la débrouille seront vos meilleurs amis !

Réserver votre hôtel